Dégâts matériels, vies humaines mises en danger : la survenue d’un incendie peut être brutale et bouleverser le quotidien de votre entreprise. Il est pourtant possible de prévenir ou de diminuer les risques d’incendie ou d’explosion grâce à une vigilance et une analyse fine de votre structure.
Previstex, spécialiste de la sécurité incendie pour les entreprises en Aveyron, vous explique comment évaluer un risque incendie et comment agir face à un feu. Sur le territoire Aveyronnais, en Lozère et dans le Cantal, zoom sur la protection incendie !
Comment prévenir un incendie ou une explosion ?
Au feu ! Votre entreprise se retrouve en proie aux flammes, des vies sont mises en danger… Et le fruit de votre dur labeur est parti en fumée ! Voilà un scénario catastrophe qui peut être évité avec un peu de vigilance et la mise en place d’actions de prévention incendie.
Afin d’accompagner les entreprises face à ces risques, Previstex propose des Audits en Conseil Prévention Incendie (ACPI). Grâce à cet ACPI, notre expertise nous permet de déterminer les scénarios incendies les plus probables. En se basant sur l’existant, nous sommes en mesure d’estimer comment votre activité pourrait être impactée. L’analyse d’un risque incendie se déroule à minima avec la direction, les responsables d’activité et les chargés de sécurité.
Les équipements face au risque incendie.
Suite à cet audit de prévention incendie, nous serons en mesure de déterminer le matériel adapté à votre structure. Ceci nous permettra également de déterminer si vous êtes en conformité eu égard aux textes de loi. Afin d’assurer la sécurité de chacun, nous procédons alors à la vente, à l’installation et à la maintenance de matériel face au risque incendie. Nous intervenons annuellement, partout où la loi l’impose à savoir sur les différents lieux de travail et ERP (Établissement Recevant du Public).
Êtes-vous en conformité et équipé face à un risque incendie ? Voici le type d’équipements et matériels qui vous aideront à éviter les flammes.
- Extincteurs portatifs et sur roues, extincteurs automatiques : nous suivons la norme NSF 61919 régissant la manière de vérifier et d’entretenir les extincteurs. Son installation doit se faire à proximité des lieux les plus susceptibles d’entraîner un incendie (ateliers, circuits électriques, machinerie…). Son placement doit se faire dans un endroit dégagé et visible de tous.
- Robinet d’Incendie Armé (RIA) : il permet d’intervenir en cas de début d’incendie en attendant des moyens plus importants. Sa vérification doit se faire annuellement avec notamment des relevés de pression ou la vérification des joints.
- Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) : ils sont obligatoires dans tous les ERP et ERT (Établissements Recevant des Travailleurs). Ils sont nécessaires en cas de coupure générale d’électricité afin d’assurer l’évacuation en cas d’incendie.
- Alarmes incendie : nous comptons 3 types d’alarmes incendie ; les détecteurs de fumées, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone. La loi Morange du 9 mars 2010 prévoit que tous les établissements soient équipés de détecteurs de fumées conformes aux normes en vigueur et fonctionnels.
- Systèmes de désenfumage : L’article R.235.4.8 du Code du travail impose les bâtiments à s’équiper de matériel de désenfumage.
- Armoires antifeu : les armoires antifeu permettent de stocker du matériel inflammable. Des professionnels disposant de batteries lithium peuvent par exemple être concernés.
- Plans d’évacuation : Ils doivent être conformes à la norme NF X 08070. Le nombre de plans et leurs emplacements doivent également être pris en considération. Ainsi, dans un bâtiment, un plan doit être placé à chaque entrée mais aussi un par étage. Dans un immeuble de 2 entrées et de 4 étages il y aura donc 6 plans au total : 2 pour les entrées et 4 pour chacun des étages.
Évolution d’un feu.
Après plusieurs actions de préventions, les risques incendie peuvent être supprimés ou seulement réduits. Une entreprise ou un ERP n’est pour autant pas toujours à l’abri d’un feu. Face à cela, votre activité peut se trouver fortement impactée : dommages humains et matériels, perte de marchés, poursuite judiciaire, perte de crédibilité… Les conséquences peuvent être nombreuses.
Face à un incendie, il est donc important de savoir comment agir afin de limiter les dégâts. Suivant l’évolution d’un feu, les comportements à adopter ne sont pas les mêmes. Un feu a en effet plusieurs phases de vie.
Le départ d’un feu commence par ce que l’on appelle l’éclosion. Si vous êtes bien équipés, un détecteur incendie sera en mesure de vous avertir. A la moindre alerte, il est nécessaire d’organiser l’évacuation des lieux pour protéger les personnes. Il est alors important que les plans d’évacuation aient été bien installés en amont. Afin que l’évacuation se déroule au mieux, un point de rassemblement devra avoir été instauré. Il doit permettre aux personnes dès le déclenchement de l’alarme incendie, de se diriger et de se rassembler dans un lieu sécurisé à l’extérieur. Ce lieu de rassemblement doit être indiqué par une signalisation adéquate.
Viennent ensuite les phases de croissance et de développement. Un extincteur ou un RIA (Robinet d’Incendie Armé) peut être alors utilisé afin de maîtriser le feu. Notez qu’il faut être formé à l’utilisation d’extincteurs. Il ne faut bien entendu pas prendre de risques inconsidérés et laisser les personnes habilitées intervenir. Lors de ces phases, les secours doivent avoir été contactés le plus rapidement possible.
Une fois le feu pleinement développé, nous arrivons à ce que l’on appelle le plateau. L’incendie est important et à son apogée. C’est la phase la plus critique d’un incendie. Seuls les secours sont habilités à intervenir pour permettre la décroissance du feu.
Les causes d’un incendie peuvent être variées. Parce que chaque entreprise est unique, les risques liés à ses activités le sont tout autant. Previstex intervient donc auprès des TPE, PME, collectivités, mairies ou GAEC afin de les protéger des risques.
Nous avons notamment fait de la sécurité incendie en entreprise l’une de nos priorités. Vous désirez en savoir plus sur cette prestation ?
Prenons le temps de discuter des risques incendie liés à votre activité.