Aujourd’hui, Previstex vous éclaire sur l’importance de l’évaluation des risques en entreprise.
La santé et la sécurité au travail sont des questions qui préoccupent de plus en plus de professionnels. Chaque risque est synonyme de conséquence sur votre entreprise : un accident de travail, une maladie professionnelle… Et c’est toute l’organisation de votre entreprise qui peut être impactée.
Comment prévenir des risques en entreprise ?
Comme le dit l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Chez Previstex, nous faisons donc de la prévention des risques une véritable priorité.
La prévention permet de manière générale de :
- Consolider la maîtrise des risques avérés
- Pointer l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques
- Diminuer les accidents de travail et les facteurs de risques d’apparition des maladies professionnelles
- Baisser l’effet turn-over
- Participer fortement au bien-être au travail
- Maintenir les compétences
- Obtenir une maîtrise organisationnelle, humaine, technique et financière
Le Document Unique
Les risques en entreprise peuvent être nombreux et diffèrent selon le type d’activité. Afin de prévenir les risques en entreprise, le Document Unique restera votre meilleur allié afin de préserver la santé et la sécurité au travail.
Pour rappel, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toute entreprise. Dès l’embauche du premier salarié, vous devez donc être en mesure de présenter un DUERP conforme et mis à jour. Ce document est indispensable à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs.
Afin d’assurer la sécurité des professionnels de tous horizons, Previstex assure la rédaction et la mise à jour du Document Unique. Nous intervenons sur tout le territoire Aveyronnais mais aussi, dans le Cantal et en Lozère auprès de TPE, PME, mairies et collectivités.
Face aux événements ponctuant la vie de votre entreprise, celle-ci peut être amenée à évoluer. D’autres risques peuvent par conséquent s’installer au sein de votre structure, une mise à jour du Document Unique doit alors s’effectuer chaque année.
Audits et diagnostics pour les scénarios incendie
La mission principale de Previstex ? La prévention et la protection des biens et des personnes. Face aux risques en entreprise, le risque incendie demeure l’un des plus impactants sur votre entreprise. Afin de contrer cela, une véritable étape d’analyse doit être incluse dans une démarche d’évaluation des risques. Conseiller et accompagner nos clients en matière de santé et sécurité au travail est notre priorité. Nous proposons donc des audits nous permettant d‘assurer au mieux notre mission de prévention.
Ces audits ont donc pour objectif de proposer des points techniques visant à mettre en place une stratégie de gestion des risques incendie. En nous basant sur l’existant, nous déterminons alors les scénarios incendie les plus probables. Ceci nous permet également d’estimer les conséquences sur votre activité et d’agir afin de préserver votre entreprise. Selon vos besoins, nous intervenons en conformité avec la méthodologie du référentiel CNPP 6011.
Après avoir identifié, classé et analysé les conséquences de risques incendie, d’autres actions peuvent suivre. Nous pouvons ainsi :
- Elaborer un schéma directeur visant à réduire les risques et impacts
- Elaborer un PCA (Plan de continuité d’Activité) ou d’un Plan Opérationnel Incendie
- Accompagner des maîtrises d’ouvrage
A la suite de cette mission, un rapport d’audit ou de diagnostic est délivré.
Evaluer les risques en entreprise est une étape essentielle afin de garantir la santé et la sécurité au travail. Notre expertise et notre expérience nous permettent d’accompagner des entreprises et collectivités de divers horizons. Que vous soyez une TPE, PME, mairie ou collectivité, nous vous conseillons en fonction de vos besoins. Parmi les risques rencontrés par les professionnels, le risque incendie est l’un des plus dommageables. S’informer sur le comportement à adopter en cas d’incendie est alors primordial.