Hôtels, restaurants, campings, salles de sport et autres structures touristiques et sportives… Ces lieux reçoivent du public régulièrement et nécessitent donc une attention particulière en termes de sécurité.
Aujourd’hui, Previstex vous en dit plus sur les obligations qui assurent la sécurité des structures touristiques et sportives.
Quelles réglementations dans le tourisme et les structures sportives ?
Les structures touristiques et sportives sont des ERP (Etablissements Recevant du Public). Elles sont donc soumises à des règles de sécurité et d’incendie précises. Ces obligations rentrent en cause dès la construction du bâtiment accueillant le public et lors de l’exploitation de ce dernier. Les constructeurs, mais aussi les propriétaires et exploitants de l’ERP sont responsables et doivent veiller à la sécurité des personnes.
Ils doivent notamment garantir une évacuation rapide des lieux et une mise à l’abri des personnes si nécessaire. La conception de l’ERP doit également faciliter l’intervention des secours ainsi que la limitation de la propagation incendie.
Afin d’y parvenir, les structures sportives ou touristiques doivent disposer d’équipements de secours et de sécurité incendie nécessaire.
Tous les établissements doivent installer un Système de Sécurité Incendie (SSI) devant être conforme à la norme NF S 61-931. Ces SSI sont composés :
- D’un signal sonore et/ou visuel afin d’avertir les personnes de la nécessité d’évacuer : à noter que depuis la loi du 11 février 2005, il est obligatoire d’installer un dispositif d’alarme lumineux pour les personnes sourdes ou malentendantes.
- D’extincteurs automatiques
- D’un dispositif de désenfumage
- D’un compartimentage pour éviter la propagation d’un feu : ceci consiste à diviser l’espace en plusieurs volumes afin de confiner le feu dans le seul espace où il s’est déclaré. Cela peut être réalisé notamment par des murs, planchers ou portes coupefeu.
- D’une mise en arrêt de certains appareils techniques
Les structures touristiques et sportives étant des ERP, doivent également être munies de ces équipements :
- Plans d’évacuation : ils doivent être conformes à la norme NF X 08070. Quant à leurs nombres, ils diffèrent selon l’organisation de l’établissement sportif ou touristique. Un plan doit être en effet placé à chaque entrée et chaque étage. Dans un immeuble de 2 entrées et de 4 étages, il y aura donc 6 plans au total : 2 pour les entrées et 4 pour chacun des étages.
- Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) : Ils sont nécessaires en cas de coupure générale d’électricité afin d’assurer l’évacuation en cas d’incendie.
- De Défibrillateurs Automatiques externes (DAE) : ils sont obligatoires pour les ERP de catégorie 1 à 4 (et certaines de catégorie 5). Les structures sportives et touristiques peuvent alors être concernées. Installés dans un lieu accessible à tous, ils permettent d’agir rapidement face à un arrêt cardiaque.
Sécurité dans les structures touristiques
Les types de structures touristiques sont variés : hôtels, campings, parcs de loisirs… Ils proposent tous des services à la personne mais de par leurs activités, présentent des risques différents. Plusieurs normes peuvent donc rentrer en vigueur selon le secteur concerné.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les établissements doivent respecter la norme ISO 22000. Cette norme garantit le management de la sécurité des denrées alimentaires.
Dans l’hôtellerie, une norme permet également de mettre en conformité le mobilier en cas d’incendie. Il s’agit de la norme NF P92-507 relative au classement anti-feu M1. Cette norme permet d’identifier les ameublements combustibles mais ininflammables. La norme M1 est donc obligatoire pour assurer l’ouverture d’un hôtel. La disposition de ce mobilier doit également être pris en considération. Son installation doit se faire de manière à ne pas gêner la circulation en cas d’évacuation.
Pour ce qui est du tourisme d’aventure, les structures concernées doivent respecter la norme ISO 21101. Cette norme atteste ainsi de la qualité du système de management de la sécurité. Elle peut concerner les structures proposant des activités telles que l’escalade ou la via ferrata par exemple.
Le tourisme maritime doit quant à lui respecter la norme ISO 12 402 sur les équipements individuels de flottabilité. Cette norme garantie donc l’efficacité de ce type d’équipement. Elle précise notamment les exigences de sécurité des gilets de sauvetage, bouées ou accessoires empêchant la noyade.
Sécurité dans les structures sportives
Les structures sportives, de par leurs activités, présentent des risques variés. Ainsi, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) a mis en place un ensemble de règles. Elles ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées dans les salles de sport. Elles invitent notamment à afficher le règlement intérieur, les consignes de sécurité relatives aux activités ou encore des conseils d’utilisation des différents appareils.
Les structures touristiques ou sportives sont confrontées à des risques spécifiques. Le risque incendie est d’ailleurs également à prendre en considération dans ces types d’établissement. Il est notamment important de se former afin de faciliter l’évacuation et l’accès aux secours en cas de sinistre. Vous souhaitez être en conformité ? Previstex intervient en Aveyron, Cantal et Lozère afin d’assurer vos besoins pour la protection des risques .