Un incendie peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise : mise en danger de vies humaines, dégâts matériels, perte de crédibilité ou impossibilité d’exercer votre activité… Afin d’éviter d’en arriver à ce scénario catastrophe, il faut donc se poser les bonnes questions.
Previstex, spécialiste de la prévention incendie en Aveyron, Cantal et Lozère, répond à vos questions les plus fréquentes sur le risque incendie.
Comment évaluer les risques incendie ?
Afin d’évaluer les risques incendie, un véritable travail d’analyse doit être effectué en amont. Previstex propose ainsi des Audits en Conseil Prévention Incendie (ACPI) aux entreprises en Lozère, Cantal et Aveyron. Notre expertise et notre expérience nous permet alors de déterminer les scénarios incendie les plus probables et d’estimer comment votre structure pourrait être impactée.
Nous pouvons ensuite mettre en place des actions de prévention afin d’éviter tous risques incendie ou du moins, limiter leurs impacts.
Quels équipements face à un incendie ?
Il est important d’être préparé face à un incendie. Et pour cela, rien ne vaut un équipement adapté et conforme aux normes en vigueur. Previstex intervient auprès de toute entreprise pour l’installation et la maintenance de matériel de sécurité incendie. Voici les équipements obligatoires et non- obligatoires qui vous permettront de faire face à un incendie :
- Extincteurs portatifs et sur roues, extincteurs automatiques : afin de vérifier et entretenir les extincteurs, nous sommes soumis à la norme NSF 61919. Ils doivent être installés à proximité des lieux les plus susceptibles d’entraîner un incendie (ateliers, circuits électriques, machinerie…).
- Robinet d’Incendie Armé (RIA) : il permet d’intervenir en cas de début d’incendie en attendant des moyens plus importants. La vérification des RIA doit se faire annuellement.
- Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) : leur installation est obligatoire dans tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) et ERT (Etablissements Recevant des Travailleurs). Ils facilitent l’évacuation en cas de coupure d’électricité et améliorent la visibilité en cas de fumée.
- Alarmes incendie : il existe 3 types d’alarmes incendie. Tout d’abord, les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur puis les détecteurs de monoxyde de carbone. La loi Morange du 9 mars 2010 prévoit que tous les établissements soient équipés de détecteurs de fumée conformes aux normes en vigueur.
- Systèmes de désenfumage : Le code du travail impose l’installation de systèmes de désenfumage dans certains locaux professionnels. Les locaux concernés sont ceux de plus de 300 m², les escaliers et les locaux de 100 m² aveugles (pièce sans fenêtre ni aucune autre ouverture sur l’extérieur) ou en soussol.
- Armoires anti-feu : elles permettent de stocker du matériel inflammable. Des professionnels disposant de batteries lithium peuvent par exemple être concernés.
- Plans d’évacuation : leur affichage est obligatoire pour tous les locaux d’entreprise ainsi que pour les ERP.
Comment installer les plans d’évacuation ?
Les plans d’évacuation doivent être conformes à la norme NF X 08-070. Le nombre de plans et leurs emplacements a également son importance. Ainsi, dans un bâtiment, un plan doit être placé à chaque entrée ainsi qu’un par étage. Dans un immeuble de 3 entrées et de 5 étages, il y aura donc 8 plans au total : 3 pour les entrées et 5 pour chacun des étages.
Quelles sanctions en cas de non-conformité ?
L’article R.4227-28 impose l’employeur à prendre les mesures nécessaires face à un début d’incendie dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. Ainsi, en cas de sinistre et de non-conformité, des sanctions peuvent s’appliquer.
En cas de manquement à certaines obligations, une fermeture administrative (temporaire ou définitive) peut survenir. Lors d’une fermeture temporaire, il peut être demandé de mettre aux normes votre structure tout en fournissant les preuves des actions mises en place. C’est un second contrôle qui autorisera ou non, l’ouverture du bâtiment. En cas de récidive, une fermeture définitive peut être prononcée.
Des amendes allant jusqu’à 45 000 € et des peines d’emprisonnement peuvent aussi être prononcées. Cela est bien entendu applicable lorsque votre responsabilité est engagée.
Le risque incendie n’est pas le seul dommage auquel peut être confronté votre entreprise. Afin d’assurer la santé et la sécurité au travail, certaines obligations doivent être suivies. Et vous, connaissez-vous toutes les réglementations pour la sécurité en entreprise ?