Chez Previstex, la prévention des risques incendie est notre priorité. Nous accompagnons ainsi toutes entreprises et collectivités en Aveyron, Lozère et Cantal pour assurer leur sécurité. Et vous, êtes-vous bien équipés face à un départ de feu ?
Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur le Système de Sécurité Incendie : son rôle, son fonctionnement… Vous saurez enfin quels équipements sont adaptés à votre structure !
Tout savoir sur le rôle du SSI et son fonctionnement
Le Système de Sécurité Incendie (S.S.I) est un ensemble de matériels et équipements assurant la mise en sécurité d’un bâtiment et des personnes l’occupant. Dans son ensemble, le S.S.I est composé de 2 sous-systèmes :
- Un Système de Détection Incendie (S.D.I)
- Un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I)
Les fonctions principales du SSI
Le Système de Sécurité Incendie remplit 5 fonctions principales :
- Le compartimentage avec des portes coupe-feu notamment
- Le désenfumage afin de limiter la propagation de l’incendie et de faciliter l’intervention des secours
- L’évacuation
- L’extinction automatique
- La mise en arrêt de certaines installations technique
S.S.I : un classement adapté en fonction des risques
Les différents Systèmes de Sécurité Incendie sont classés en 5 catégories bien distinctes : A, B, C, D et E. La catégorie A représente le système de sécurité maximal et protège donc des risques les plus importants. Les catégories restantes nécessitent donc un équipement moindre, servant à protéger des risques les moins importants. La catégorie E contient donc l’équipement minimal face à un risque incendie.
Le Système de Sécurité incendie de Catégorie A, la protection maximale, doit donc contenir :
- Un Système de Détection Incendie (S.D.I) : il doit se composer de Détecteurs d’Incendie (D.I), d’un Equipement de Contrôle et de Signalisation (E.C.S) et de Déclencheurs Manuels (D.M).
- Un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I) : il doit contenir des Centralisateurs de mise en Sécurité (C.M.S.I) de type A, des Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.), des Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.), des Diffuseurs Sonores (D.S.) et des Équipements d’Alarme (E.A.) de type 1.
A noter que pour la catégorie B, son S.S.I s’apparente à la catégorie A. La seule différence est qu’elle ne contient pas de Système de Détection Incendie mais de simples déclencheurs manuels. Les catégories suivantes ont par conséquent, des équipements moins fournis.
Ce que dit la réglementation
Selon les articles R. 4227-1 à R. 4227-57 du code du travail, la présence de S.S.I est obligatoire dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) et dans les ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs).
En cas de non-conformité, des sanctions de deux types peuvent s’appliquer. La première résulte en une fermeture administrative (temporaire ou définitive). Si la fermeture n’est que temporaire, vous aurez donc l’obligation de mettre aux normes votre structure et d’en fournir les preuves. Après un second contrôle, vous serez autorisé à rouvrir (ou non). En cas de récidive, une fermeture définitive sera appliquée.
Pénalement, vous pouvez être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 45 000 € ou de peines d’emprisonnement.
Le Système de Sécurité Incendie grâce à ses moyens de protection et de détection, permet d’assurer la sécurité des personnes et des bâtiments. Mais une fois l’alerte donnée, que faire ? Comment mettre en sécurité les personnes ? L’étape la plus importante reste celle de l’évacuation des lieux. Il est alors important d’être préparé à une évacuation pour la sécurité de tous.