Un incendie peut être lourd de conséquences pour une entreprise : dégâts matériels, mis en danger des personnes… C’est toute votre structure qui peut se retrouver bouleversée. Il est donc important de ne pas négliger la sécurité incendie.
S’équiper d’extincteurs reste le moyen le plus fiable pour combattre un début d’incendie. Mais comment les installer, quelles sont les réglementations à ce sujet ? Previstex, spécialiste de la protection contre l’incendie en Aveyron, Cantal et Lozère, vous en dit plus sur ce matériel indispensable.
Comment mettre en place un parc extincteur en entreprise ?
Parce qu’accompagner et conseiller nos clients en matière de sécurité incendie est notre priorité, Previstex vous aide dans l’équipement d’un parc extincteur. Nous proposons ainsi la vente, l’installation, la maintenance, la vérification, la recharge et le recyclage de tout type d’extincteur.
PME, collectivités, mairies, milieu agricole… Chacune de ces structures a des besoins différents en matière de sécurité incendie. Il était alors important pour nous de proposer différents contrats afin de répondre à tous les besoins.
Nous proposons ainsi un simple service de vérification ou un contrat avec pièces et mains d’œuvre comprise. Il est également possible de bénéficier de contrats de location d’extincteurs de courte ou longue durée. Ceci vous permet de vous affranchir de la gestion financière tout en réalisant des économies. Vous pouvez par exemple louer un ou plusieurs extincteurs pour une compétition, un évènement ou encore un salon.
Saviez-vous que vos extincteurs obsolètes peuvent être recyclés ? Previstex se charge ainsi du recyclage de vos extincteurs afin de les traiter de façon écologique et responsable. Vous n’avez plus à vous soucier de votre matériel hors d’usage mais uniquement de l’essentiel : votre métier.
Ce que dit la réglementation sur les extincteurs
Afin de vérifier et entretenir les extincteurs, nous intervenons selon la norme NSF 61-919. Plusieurs réglementations dictées par le code du travail régissent également la façon d’installer ce matériel.
Le code du travail indique alors qu’il doit y avoir « au minimum un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher ». Il doit y avoir également au minimum 1 extincteur par niveau.
Pour les locaux présentant des risques incendie particuliers, le code du travail se fait encore plus précis. Ainsi, pour le secteur industriel, il doit y avoir un extincteur pour 150m². Quant au type d’extincteur recommandé il doit y avoir au choix :
- Un extincteur à eau (9L)
- Un extincteur à poudre (9kg) ou
- 3 extincteurs CO2 (5kg)
Concernant le secteur tertiaire, où les risques sont moindres, les obligations sont différentes. Il doit y avoir donc au choix :
- Un extincteur à eau (6L)
- Un extincteur à poudre (6kg) ou
- 2 extincteurs CO2 (5kg)
Quels que soient les extincteurs mis en place, ils doivent tous répondre à la norme CE du parlement européen.
Quel extincteur pour quel type de feu ?
Un feu peut être provoqué par différentes sources. Et parce que chaque source est différente, il faut donc veiller à utiliser l’extincteur adapté à chaque situation. Une classification des feux a donc été réalisée afin de les identifier par type de combustible.
- Classe A : cette catégorie rassemble les feux de bois, les feux de papiers et de plastiques.
- Classe B : celleci regroupe les feux provenant des feux de liquides, d’hydrocarbures, d’huiles et de solvants.
- Classe C : cette classe permet de rassembler les feux liés aux feux de gaz, de butane et de propane.
- Classe D : cette catégorie regroupe les feux de métaux mais aussi les feux liés aux matières de fusion comme l’aluminium, le titane ou le sodium.
- Classe F : cette classe correspond aux feux d’huiles et graisses animales ou végétales.
Les feux d’origine électrique correspondent à l’ancienne classe E. Elle n’existe plus dans la réglementation incendie actuelle.
Mais quel extincteur utiliser selon le type de feu ? Previstex vous éclaire pour vous protéger au mieux de tous les risques incendie.
Commençons par les extincteurs à eau. Ces derniers sont préconisés pour lutter contre les feux de classe A et B.
Viennent ensuite les extincteurs à mousse. Ceux-ci sont également utilisés afin d’éteindre les feux de catégorie A et B, la mousse permettant de boucher l’air.
Les extincteurs à poudre sont quant à eux utilisés pour maîtriser des feux de catégorie A, B et C. La poudre permet en effet d’étouffer les flammes tout en isolant le combustible qui alimente l’incendie.
Les extincteurs à poudre spéciale sont utilisés pour les feux de catégorie D. Ces derniers sont uniquement destinés aux professionnels de la lutte incendie ou dans les locaux à haut risque.
Les extincteurs à CO2 : cette dernière catégorie permet de maîtriser les feux de catégorie B, F et les feux d’origine électrique. Le CO2 permet en effet d’étouffer le feu tout en refroidissant.
Un incendie peut toucher n’importe quelle entreprise et avoir des conséquences désastreuses : dégâts humains, matériels, dégradation de l’image de votre entreprise, perte de crédibilité… C’est toute l’organisation et la survie de votre entreprise qui peut être remise en cause !
Avant d’en arriver à ce scénario catastrophe des mesures de prévention incendie peuvent être prises. Afin d’assurer la santé et la sécurité de vos employés, Previstex vous accompagne en Lozère, en Aveyron mais aussi dans le Cantal. N’attendez plus que le fruit de votre travail parte en fumée et définissons ensemble vos besoins en termes de sécurité incendie.